Aller au contenu principal
Fermer

Taux d'intérêt aux États-Unis : Donald Trump s'en prend au président de la Fed, Jerome Powell, et demande son départ
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/04/2025 à 15:59

La Fed rechigne à baisser ses taux d'intérêt, craignant un effet combiné sur l'inflation avec les droits de douane décrétés par Donald Trump.

Jerome Powell à Chicago, aux États-Unis, le 16 avril 2025. ( AFP / KAMIL KRZACZYNSKI )

Jerome Powell à Chicago, aux États-Unis, le 16 avril 2025. ( AFP / KAMIL KRZACZYNSKI )

Jerome Powell aurait "dû baisser les taux d'intérêt depuis longtemps déjà", a estimé jeudi 17 avril Donald Trump, qui a demandé le départ du président de la banque centrale américaine (Fed)

"Il est plus que temps que le mandat de Powell (à la tête de la Fed, NDLR) se termine", a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, alors que le second mandat de Jerome Powell doit s'achever en mai 2026.

Ce dernier aurait "dû baisser les taux d'intérêt depuis longtemps déjà, comme la BCE" , la Banque centrale européenne, a ajouté le président américain, en encourageant Jerome Powell à "le faire maintenant".

Une situation "compliquée"

Les droits de douane voulus par Donald Trump placent la Réserve fédérale (Fed) face à une situation "compliquée", avait déclaré mercredi Jerome Powell, en estimant que ces surtaxes allaient "très certainement entraîner au moins une hausse temporaire de l'inflation".

"Les prix du pétrole sont en baisse, le montant des courses (même les œufs !) aussi, et les États-Unis s'enrichissent grâce aux droits de douane", a répondu tôt jeudi Donald Trump, pour qui le patron de la Fed "est toujours trop lent et a toujours tort" .

Le dirigeant républicain avait déjà exhorté le 4 avril Jerome Powell à baisser les taux d'intérêt, estimant alors que ce serait "le moment parfait". La Fed a maintenu ses principaux taux stables, entre 4,25% et 4,50%, depuis le début de l'année.

9 commentaires

  • 17 avril 17:03

    Nul aux USA ne dit aux Américains que l'argent que récupère ATOUT n'est pas celui des autres pays les droits de douanes payés à l'Etat par les importateurs US sont répercutés sur les prix de vente. Au final, la richesse globale des USA n'augmente pas d'un cent. L'argent passe juste des poches des citoyens Américains dans celle de l'Etat fédéral, c'est à dire des affidés de Donald Oncle Picsou. Et dans la foulée il détruit la démocratie qui le gêne.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump (G) et le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane (D) à Washington, aux Etats-Unis, le 19 novembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.11.2025 23:13 

    Donald Trump a dit mercredi vouloir mettre fin aux "atrocités" au Soudan, ravagé par plus de deux ans de conflit, après que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane lui a demandé de s'impliquer. Le Conseil de souveraineté du Soudan, dirigé par le chef de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse après une séance en dents de scie
    information fournie par Reuters 19.11.2025 23:12 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après une séance en dents de scie, les valeurs du secteur de la technologie regagnant du terrain avant la publication des résultats trimestriels de Nvidia. L'indice Dow Jones a gagné 0,10%, ... Lire la suite

  • Nvidia prévoit un CA supérieur aux attentes au T4
    information fournie par Reuters 19.11.2025 23:11 

    Nvidia a dit mercredi prévoir un chiffre d'affaires du quatrième trimestre supérieur aux attentes du marché, porté par une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). Les résultats du groupe marquent un moment décisif pour Wall Street, puisqu'ils ... Lire la suite

  • Le bénéfice net pour le 3e trimestre, terminé fin octobre, a bondi de 65% sur un an, à 31,9 milliards de dollars. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par AFP 19.11.2025 23:02 

    Le géant américain des puces électroniques Nvidia a publié mercredi des résultats supérieurs aux attentes pour le troisième trimestre de son exercice décalé, toujours soutenus par une demande qui "continue d'accélérer", selon le patron Jensen Huang. Le bénéfice ... Lire la suite

Pages les plus populaires